Émilie Suttie-Morin

(819) 323-8842

Fermer

Les petites rénos pour faire décoller la vente

Les petites rénos pour faire décoller la vente

Si votre maison commence à s’éterniser sur le marché, il pourrait être temps de planifier une rencontre avec votre courtier immobilier afin de mettre en place des stratégies qui viseront faire bouger les choses. Un professionnel de l’immobilier vous orientera vers les meilleures options à considérer, qu’il s’agisse de prendre de nouvelles photos, d’organiser des visites libres, de planifier une offre de collaboration ou une campagne de visibilité. La solution ne se résume pas toujours à réduire le prix et c’est grâce à votre courtier immobilier que vous pourrez prendre la meilleure décision selon vos objectifs de vente.

L’une des solutions à envisager pour réanimer l’intérêt des acheteurs serait de prévoir quelques rénovations mineures. En prenant en compte les commentaires reçus depuis la mise en vente et les suivis des courtiers immobiliers qui ont effectué des visites avec des acheteurs potentiels, vous pourriez cibler quelques améliorations à petits prix qui pourraient faire une différence dans votre présentation. S’il ne faut jamais négliger l’effet wow d’une nouvelle peinture plus actuelle, il pourrait valoir la peine d’investir un petit montant sur une rénovation bien ciblée.

La salle de bain
Saviez-vous que l’Institut Canadien des Évaluateurs estime le retour sur investissement d’une rénovation de salle de bain de 75 à 100% ?

1 – Un nouveau comptoir tout à fait raisonnable
Si votre vanité semble légèrement défraîchie, il ne vous coûtera pas une fortune de changer un petit comptoir et ce changement pourrait produire le petit effet qui manque à votre salle de bain. Inutile de refaire toute la salle de bain, les centres de rénovation offrent de très bons prix pour de petites surfaces de comptoir ou une nouvelle robinetterie. De plus, ce genre de rénovation n’implique pas de délai de travaux.

2 – Changer les luminaires
Qu’il s’agisse de l’éclairage intérieur ou extérieur, repérez les luminaires défraîchis et songez à investir dans un modèle sobre qui donnera une touche d’élégance à votre pièce, tout particulièrement à la salle de bain, où les éléments de décor sont plus minimalistes et où le luminaire peut aisément faire une belle différence.

La cuisine
Si vous n’avez pas les moyens d’offrir une cuisine à la dernière tendance, peut-être pouvez-vous au moins vous en rapprocher ?

1 – De nouvelles poignées
Rien de plus facile que de changer les poignées de vos armoires. On pourrait croire qu’il s’agit d’un geste tout à fait anodin, que personne ne remarquera, mais c’est une véritable cure de rajeunissement que vous offrez à votre cuisine! Optez pour un look moderne et clair qui donnera beaucoup d’éclat à l’ensemble.

2 – Changez votre robinet pour un modèle récent
Si vous possédez encore un petit robinet quelconque pour votre cuisine, vous avez la chance d’ajouter un effet wow à peu de frais en optant pour un modèle en hauteur. Cet élément peut devenir le point central d’une cuisine aux goûts du jour, spécialement avec un luminaire bien agencé.

Aménagement
Si vous n’osez pas investir dans des rénovations parce que votre prix suppose une propriété à rénover, vous pourriez songer à soigner le contenant plutôt que le contenu.

1 – Une peinture extérieure au «spray»
Certaines entreprises proposent de rajeunir l’ensemble de votre propriété grâce à un service de peinture d’extérieur rapide et garanti pour plusieurs années. Vous pourriez ainsi donner une toute autre allure à la brique terne ou à cette porte de garage jaunie.

2 – Un aménagement paysager digne des plus grands jardiniers
Si vous êtes en période de déménagement, vous n’avez peut-être pas eu l’énergie de mettre en valeur le devant de votre propriété ou votre immense cour qui pourraient pourtant être un atout pour la vente. Il pourrait valoir la peine d’investir auprès d’une entreprise d’aménagement afin de faire valoir le potentiel de votre emplacement. Une première impression qui pourrait faire toute la différence.

Prenez le temps d’évaluer avec votre courtier immobilier les améliorations qui mettront votre demeure en valeur, tout en assurant le retour sur investissement. Une rénovation de quelques milliers de dollars vaudra peut-être la peine plutôt que de passer encore plusieurs mois sur le marché. Assurez-vous également de faire affaires avec des professionnels pour ces travaux, encore une fois votre courtier pourra vous référer des partenaires de confiance, qu’il s’agisse de rénovation, d’aménagement ou de design.

Bonne vente !